Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 565
Derniers commentaires
Newsletter
14 décembre 2016

Un enfant de pauvres

Christophe Honoré et Gwen Le Gac - Un enfant de pauvres - Actes sud junior, 2016 - 16€

pauvre

Enzo est champion de surf mais ce qu'il nous raconte, c'est comment à huit ans, sa vie a basculé : les objets qui disparaissent de la maison, le père qui les quitte, sa mère et lui, un déménagement forcé. Comment il a dû commencer à dire non à tout car l'argent manquait...

J'ai rencontré les deux complices au salon du livre de Montreuil. Christophe Honoré et Gwen Le Gac se connaissent depuis des lustres et travaillent régulièrement ensemble sur des albums. J'ai découvert la plume de Christophe Honoré avec "Tout contre Léo", un de mes incontournables en littérature jeunesse : l'histoire de p'tit Marcel qui découvre par hasard que son frère est malade du sida. 1996! Dans "Je ne suis pas une fille à papa", il raconte la vie de Lucie qui a deux mamans qui s'aiment, en 1998 ! Un auteur qui s'engage, tout ce que j'aime !

Ce roman graphique est une pépite ! Mêlant un texte ciselé et des illustrations sublimes, il aborde de façon sensible le thème de la pauvreté : une situation malheureusement de plus en plus banale, vécue par de nombreuses familles. Cette histoire profondément humaine nous rappelle que derrière des chiffres, il y a des êtres humains qui se débattent (Enzo me fait penser mes Kevin, Alexis ou Maxime picards...). Mais dans ce récit émouvant, les émotions sont multiples : Ethel contribue grandement à nous redonner le sourire... 

A la rentrée de janvier, j'offrirai ce texte en lecture à voix haute à mes élèves.

En France, en 2015, d'après l'UNICEF, plus de 3 millions d’enfants, soit un sur cinq, vivaient sous le seuil de pauvreté, 30 000 étaient sans domicile, 9 000 habitaient des bidonvilles et 140 000 arrêtaient l’école chaque année.

pauvre2

 

 

 

 

 

 

 

pauvre3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pauvre4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un très beau roman que je viens de découvrir. Et les illustrations sont magnifiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas les livres de Christophe Honoré que vous citez, je m'en vais les demander à ma bibliothécaire. Les sujets m'intéresse. Merci.
Répondre
Publicité