Collectif - Vivre livre - Editions du Pourquoi pas ? 2016 - 56 p. - 13€

vivre-livre

"Vous pensez tenir un livre dans vos mains? Et bien détrompez-vous: vous en tenez huit. Vous ne me croyez pas? Il vous suffit de tourner mes pages, de suivre le personnage qui court de texte en texte et vous verrez que je ne vous mens pas. "

Ce projet collectif a été réalisé à l'occasion des 150 ans de la Ligue de l'Enseignement. Les auteurs se sont mis dans la peau des livres qu'ils écrivent pour nous offrir 7 récits. Parmi mes préférés, le récit de Gilles Abier qui imagine le parcours d'un livre (et pas n'importe lequel..) entre le bibliobus ou la chambre du lecteur. Julia Billet imagine deux frères livres qui parcourent les salons, l'un "carré d'épaule et grand format", l'autre "un gringalet...qui se glisse dans une poche". 

Des textes signés Nina Ferrer-Gleize, Gilles Abier, Ricardo Montserrat, Cathy Ytak, Julia Billet, François David, Thomas Scotto et des illustrations d'Hélène Humbert.

"Je crains le feu et l'eau, les déchirures et l'oubli, pas le regard ni le partage. Parce qu'on m'a fabriqué de couleurs. Dans vos mains, plié et déplié, je prends déjà l'Espace...Je suis le rocher calme et la rivière rapide. Le chaud, les cris et le début du dessin. Dans vos voix, je serai tout le Temps qu'il faut pour vous laisser m'apprivoiser." Thomas Scotto