Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 568
Derniers commentaires
Newsletter
28 janvier 2015

Tout foutre en l'air

Antoine Dole - Tout foutre en l'air - Actes sud junior, D'une seule voix, 2015 - 57 p.  9€

foutre

Avec Olivier, son petit ami, elle a décidé de le faire. Ses parents ont récemment découvert leur liaison et essaient de les séparer. Mais tous les deux sont décidés : ils s'aiment et ont pris leur décision. Olivier est venu la chercher et l'emmène là-bas, pour accomplir ce dont ils parlent depuis un moment...

Malgré le titre évocateur, j'ai longtemps douté de ce que les deux amoureux avaient décidé de faire ce soir-là. Peut-être est-ce mon envie de romantisme ou ma naïveté qui m'a mené en bateau ! Mais c'était surtout sous-estimer Antoine Dole qui, une fois encore (et le mot "encore" est ici un compliment !) nous propose un récit hors des sentiers battus. J'ai évidemment été séduite par la force du texte, les mots choisis mais aussi par le parti pris d'une fin ouverte sur l'avenir. Une très belle voix pour nos ados qui cherchent souvent la leur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité