Marine Carteron - Les autodafeurs 2 : ma soeur est une artiste de guerre - Rouergue, doado, 2014 - 372 p. 14,90€

autodafeurs

Après l'attaque de la Commanderie, le bilan est terrible pour la Confrérie et surtout pour les enfants Mars : deux grands-parents morts et une mère dans le coma. Les Autodafeurs sont toujours à la recherche du trésor et pire, ils ont en leur possession une arme incroyable, capable de bouleverser le monde. Mais Césarine et Auguste comptent bien ne pas se laisser faire...

J'ai réussi, en prof-doc diabolique, à subtiliser ce tome 2 avant que Mattéo, lecteur assidu ne me le pique ! Depuis le temps qu'il me le réclame... Pas de bol, il a vu que le carton de commande était arrivé. Je lui ai promis pour vendredi, pari tenu. Je savais bien que je dévorerais ce 2e tome ! Une qui a attrapé le virus aussi, c'est Solène. Elle a même réussi à envoûter sa mère pour qu'elle lui paie le 2. Pas le courage d'attendre qu'il arrive au CDI. Depuis ce temps-là, elle me nargue, mais moi, ça y est ! Je l'ai aussi le tome 2 !!

Retrouver les personnages des Autodafeurs, c'est comme déguster une madeleine de Proust : retrouver le plaisir d'un moment agréable, revivre des émotions intenses. avoir l'impression que l'on a quitté Césarine, la veille et sourire toute seule en lisant ses remarques pas si naïves. Un bonheur ! Mais pas question de s'endormir sur ses lauriers, le suspense et les rebondissements sont toujours au rendez-vous. On est parfois déçu par un tome 2, ce n'est pas le cas ici. Les personnages gagnent en intensité. Césarine nous révèle quelques pans cachés de sa personnalité. Auguste cherche sa voie et sa place dans la Confrérie. Un régal et on attend avec impatience le tome 3 !