Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 560
Derniers commentaires
Newsletter
9 décembre 2014

Je t'enverrai des fleurs de Damas

Frank Andriat - Je t'enverrai des fleurs de Damas - Mijade, 2014 - 138 p. 

CVT_Je-tenverrai-des-fleurs-de-Damas_8434

Le collège tout en entier est en émoi : Wassim et Othmane sont partis combattre en Syrie. Myriam qui pensait que Wassim lui disait tout, est bouleversée. Elle est musulmane et ne comprend pas la radicalisation de son ami. Elle écrit des lettres à son professeur de Français car elle a besoin de se confier et d'y voir clair...

Frank Andriat est un auteur belge que j'aime beaucoup : ses romans traitent de thèmes d'actualité, de thèmes sensibles avec intelligence (le deuil avec "Depuis ta mort", le suicide avec "Tabou", la guerre déjà avec "Rose afghane" ou "Aurore barbare"). Voici donc ce nouveau roman malheureusement terriblement actuel. Je me souviens d'un reportage télévisé qui avait suivi un couple en partance pour la Syrie, j'ai retrouvé dans ce roman les mêmes vérités assénées, les mêmes questions de la famille, la même douleur des proches.

L'auteur ne s'érige pas en donneur de leçons mais nous propose différents points de vue dont celui de Youssef, assez dérangeant. Il donne la parole aussi à ceux qui restent, à ceux qui s'en veulent de n'avoir rien vu venir. C'est un récit magnifique, poignant qui ne résoud rien mais qui permet de réfléchir...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité