Didier Daeninckx et Pef - Maudite soit la guerre - Rue du Monde, 2014
1917, Fulbert est dans la classe de Monsieur Bonnaud. L'instituteur donne à ses élèves une rédaction à faire : écrire une lettre d'un fils à son père soldat. Le jeune garçon qui n'a pas vu son père depuis longtemps car il est à la guerre, décide d'aller lui porter lui même sa missive. Mais il ne réalise pas qu'il court un grave danger en s'aventurant sur le front.
Le titre de l'album est inspiré du monument au mort de Gentioux, dans la Creuse qui représente un jeune garçon levant le bras à côté de cette phrase "Maudite soit la guerre".
Les superbes illustrations de Pef et le texte simple de Daeninckx permettent au lecteur de se plonger au coeur de cette époque tourmentée et de se mettre dans la peau du jeune Fulbert. Les dessins des soldats dans les tranchées sont saisissants.
Pef est cette année l'invité d'honneur du salon du livre de Péronne les 17 et 18 janvier 2015. Je vais en profiter pour lire son dernier livre, pour adultes cette fois, "Ma guerre de cent ans" aux éditions Gallimard.