Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
31 mai 2015

Portrait de lectrice

 

_DSC7254

J'ai découvert ce portrait de lecteur chez ma collègue et néanmoins copine Moka.

https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/05/29/portrait-de-lectrice/

Puis, j'ai lu celui de Jérôme.

http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2015/05/portrait-de-lecteur.html?spref=fb

 A mon tour !

1. Plutôt corne ou marque-page ?
Ah, non ! On ne corne pas les pages d'un livre ! Sacrilège ! D'autant plus que je suis collectionneuse de marque-pages...Je les oublie régulièrement dans les livres. Depuis que j'ai découvert les marque-pages magnétiques, je suis fan.
2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, les derniers par une amie venue me rendre visite alors que j'étais immobilisée à cause d'une entorse à la cheville. Mais souvent les gens hésitent à m'acheter des bouquins, ils ont peur que je ne les possède déjà. Je les comprends (quand on voit ma bibliothèque...un non-initié pourrait être impressionné !). Du coup, pour aider, je fais des listes !! 

3. Lis-tu dans ton bain ?

Non. Jamais. Dans mon bain, je médite ;)

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Non, j'écris plein de trucs (un journal intime, des parodies de chansons pour des anniversaires...) mais un livre, non. C'est beaucoup plus reposant de lire ceux des autres !

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Cela dépend. Certaines m'ont ravie comme les Autodafeurs, d'autres moins. Le problème, c'est que pour vraiment en profiter, je dois souvent relire les premiers tomes avant de lire la suite. Comme si je n'avais que cela à faire, relire des livres que j'ai déjà lus ! Donc, sentiment mitigé...

6. As-tu un livre culte ?

Mes livres "culte" sont ceux de mon enfance, Oui-Oui et le Club des Cinq. Pour le reste, je ne peux pas dire que tel ou tel livre est vraiment un chef d'oeuvre absolu. Même si quelques titres restent présents dans ma mémoire, mais c'est surtout parce qu'ils sont rattachés à un souvenir particulier.

7. Aimes-tu relire ?

Non, c'est comme retourner dans un pays déjà visité. J'y découvrirai sûrement d'autres choses pas vues la première fois mais il y a tellement d'éléments nouveaux à voir...

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Ah...je l'avoue, je suis un peu groupie. Je voue une admiration sans bornes aux écrivains qui me font voyager grâce à leurs histoires. Grâce à mon métier de prof-doc, j'ai pu rencontrer quelques unes de mes idoles : Christian Grenier, Jean-Claude Mourlevat...Le problème, c'est qu'il faut trouver quelque chose d'intelligent à leur dire !! Donc, souvent, je me trouve un peu bête devant eux, émue et cela se limite à un : "j'adore ce que vous faites".

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, enfin j'aime surtout quand les autres me parlent des leurs. Ce qui me plaît, c'est l'échange. J'évite de parler de mes lectures à ceux qui n'en ont rien à cirer. Je parle de mes lectures surtout avec le coeur, je n'ai aucune formation littéraire donc j'exprime uniquement des impressions personnelles. Je ne suis pas critique littéraire !

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Ce sont eux qui me choisissent ! Les bouquins m'appellent du haut de leurs piles chez le libraire. Je lis pas mal de magazines, de blogs, je regarde la télé et chaque fois qu'un livre est présenté, je tends l'oreille. Si un élément m'interpelle, hop, je sors mon petit carnet et je note les références. Le plus difficile, c'est quand je suis en voiture et que j'écoute la radio. Il m'est déjà arrivé de rechercher un moment, en arrivant chez moi, le titre du livre dont j'avais entendu la présentation !

11. Une lecture inavouable ?

Aucune, j'assume toutes mes lectures  : 50 nuances de Grey, Musso, Lévy...

12. Des endroits préférés pour lire ?

En premier, loin devant : la plage. J'adore la mer et mon plus grand plaisir c'est de lire sur la plage avec le bruit des vagues, les mouettes, les gamins qui crient ! Et en 2, au lit même si j'ai souvent tendance à m'endormir sur mon bouquin. J'aime aussi le train, les salles d'attente de médecins, la véranda de mes parents, mon canapé.

13. Un livre idéal pour toi serait…

Un livre qui m'arrache les larmes. J'adore être bouleversée par un livre. Bon, après, faut avouer que j'ai la larme facile...

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Oui !! Souvent, cela me donne des idées...Je suis rarement discrète, il m'arrive souvent d'aborder les gens dans le train pour leur demander carrément le titre du livre !

15. Télé, jeux vidéo ou livre ?

Je suis très télé, séries américaines, documentaires de voyage mais aussi conneries en tout genre. Et évidemment aussi très livres. Je m'organise : j'utilise énormément le replay et je garde la télé pour les soirs de grosse fatigue. Souvent, je lis en boulimique : j'enchaîne les livres comme les morceaux de chocolat.

16. Lire et manger ?

Pas les 2 en même temps. Le chocolat, ça fait des taches de doigts.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe

Peu importe, mais difficile pour moi quand même de me concentrer quand la radio marche, dans une salle d'attente par exemple.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Je ne veux même pas l'envisager.

19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Cela m'arrive souvent car j'achète souvent des livres d'occasion. Je ne suis pas forcément attachée à l'objet livre (quoi que..). Mais quand j'en prête un neuf à quelqu'un, je n'aime pas qu'il me le rende abîmé. D'ailleurs, je n'aime pas trop prêter mes livres...

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Mes grands-parents qui tenaient une maison de la presse/libairie et qui ne me laissaient jamais repartir sans un livre. Mes parents qui m'offraient à chaque occasion de la vie (vaccin, course seule, fête..) un livre. Chacun des livres de mon enfance est dédicacé, du style : "Pour Hélène, car elle est allée chercher du pain toute seule", "Pour Hélène car elle n'a pas pleuré chez le médecin".

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Je préfère nettement me faire mes propres images mentales. Souvent, je ne les regarde pas. Celle d'Harry Potter m'avait profondément déçue.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Je reviens à mon enfance. Oui-Oui restera mon compagnon de lecture favori, j'ai une infinie tendresse pour celui qui a accompagné mes premiers pas en lecture.


23. Quels sont les cinq livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

S'il n'y en avait que 5...J'ai beaucoup de mal à choisir lequel je vais lire. Je les prends un à un, je les caresse, les ouvre, les retourne. Et puis, soudainement, il y en un qui m'accroche, que je ne peux pas reposer et que j'emmène.

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Des polars. On y trouve de tout, amour, suspense, vision sociale...

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Comment dire ? Il y a un semblant d'ordre alphabétique, mélangé avec un classement par taille puis j'y ai intégré un classement chronologique. Mais sont à part les ouvrages dédicacés. Mon CDI est bien mieux organisé !

26. Livres papier ou ebook?

De plus en plus, les deux. Je commence par acheter l'ebook par manque de place et facilité de transport et pour multiplier les découvertes à moindre coût. Puis quand j'ai aimé le bouquin et que je veux le faire dédicacer, je le rachète en papier !!

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Si je les ai aimés, je les garde. Sinon, je les vends au salon du livre du Péronne, au profit du FSE du collège.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

Nan.

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

Difficile d'aimer un méchant. Je lis pas mal de romans policiers avec des tueurs en série. Celui qui m'a fait le pus d'effets c'est dans  la série "Les voies de l'ombres" de Camut et Hug. Brrrrr !!

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?

Je n'aime pas trop. Je tiens trop à ma liberté de lectrice : je lis ce que je veux, quand je veux !

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

Ceux-là, je les oublie vite ! C'est un des droits du lecteur de Pennac auquel je tiens le plus : le droit de ne pas finir un livre. Je ne m'en prive pas.


32. Tes derniers coups de cœur littéraires ?

Ils sont sur mon blog ! Le dernier jeunesse en date, Les petites reines de Clémentine Beauvais et adulte, la série policière des Varg Veum de Gunnar Staalesen.

33- Quel livre lis-tu en ce moment ? 

Ben... rien, va falloir que je m'en trouve un sur ma PAL.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi je corne les pages d'un livre. Un livre "corné" est un livre lu. Plus il y a de cornes et plus il est apprécié ;)
Répondre
C
Oups! J'avais oublié...! Et quelle chance d'avoir rencontré Christian Grenier! Mais...je suis complètement d'accord avec toi, "il faut trouver des trucs intelligents à leur dire"...et là, la plupart du temps, je sèche aussi...
Répondre
C
Excellent ce questionnaire! Je crois que nous avons pas mal de points communs (Oui-Oui, le club des 5, mais surtout Oui-Oui! Collection de marque-pages, je n'aime pas prêter mes livres...)
Répondre
N
J'adore !
Répondre
Publicité