Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
7 juin 2015

Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire

John Agard - Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire - Nathan, 2014 - 135 p. - 13.90€

livre

Le livre raconte sa longue histoire depuis la naissance de l'écriture (et même avant, quand la transmission se faisait par l'oral) jusqu'au livre électronique. Il met en valeur ce que chaque évolution a apporté en matière d'habitude de lecture et de diffusion des livres. 

Voilà un documentaire sur l'histoire du livre très original puisqu'il ressemble davantage à un roman qu'à un ouvrage didactique. J'ai particulièrement apprécié la clarté des informations, présentées dans des chapitres  bien identifés. Le texte contient beaucoup d'humour et de réflexions philosophiques. Il est aussi ponctué de citations originales, ce qui en fait un document très agréable à lire. Nul doute que les profs docs et les amateurs lecture y trouveront aussi leur compte !

Morceaux choisis :

"A me voir si sage sur mon étagère, attendant patiemment que quelqu'un me prenne et me feuillette, qui pourrait penser que j'ai eu ma période "rock and roll" ? "

"Jusque dans les geôles d'un dictateur, même sans crayon, sans papier, il y aura toujours une main pour graver des pensées sur un mur, un quignon de pain, un morceau de savon. "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité