James Dashner - L'épreuve livre 1 : le labyrinthe - Pocket jeunesse, 2012 - 407 p. - 18.50€

laby

Thomas se retrouve sans souvenirs dans un lieu étrange, entouré d'adolescents. Il découvre petit à petit son nouvel environnement, un labyrinthe dans les murs bougent la nuit et qui est peuplé de créatures aussi bizarres que dangereuses, les Griffeurs. Thomas peine à se faire accepter jusqu'au jour où il enfreint la loi en ne rentrant pas dans les murs à la nuit : il risque sa vie pour sauver quelques habitants. Cette escapade lui permettra de découvrir quelques nouveaux éléments pour résoudre le mystère de ce lieu...

Ce roman n'est que le premier d'une trilogie parue en 2012 et qui ressort à l'occasion de la sortie du film. Un quatrième tome est prévu en avril et il devrait nous éclairer (enfin, j'espère !) sur les origines de ces épreuves.

Bon, clairement, je me suis laissée prendre au piège de cette série digne d'Hunger Games et autres. En commençant la lecture du tome 1, on n'en sait pas plus que Thomas sur la signification de ce labyrinthe, sur la façon dont il y est arrivé (à la fin du tome 3, on n'en sait pas beaucoup plus d'ailleurs !!). La perplexité que l'on ressent tout au long des 3 tomes m'a beaucoup rappelé la série Lost à la télévision : on ne comprenait rien mais on était accro ! Une drogue très saine à conseiller à nos lecteurs avides de sensations fortes et fans des situations apocalyptiques.