Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 568
Derniers commentaires
Newsletter
25 janvier 2015

A copier 100 fois

Antoine Dole - A copier 100 fois - Sarbacane, 2013 - 56 p. - 6€

A-COPIER-100-FOIS-ANTOINE-DOLE

 

Au collège, il se fait traiter de pédé et tabasser par Vincent et sa bande de copains. Son père lui a pourtant répété 100 fois qu'il fallait qu'il se défende mais il n'y peut rien. Sarah est sa seule amie, elle l'aime comme il est, elle...

Je comprends mieux pourquoi la blogosphère est fan d'Antoile Dole. Ce petit roman est tout simplement magnifique. Sur un sujet encore souvent tabou, l'homosexualité, l'auteur a su trouver les mots justes. Ce sont d'ailleurs les mots qui sont au centre du récit : les mots qui blessent, les mots qu'on ne dit pas, les mots qu'on attend et surtout les mots qui enfin libèrent. Les mots contre la violence.

J'ai beaucoup pensé à "50 minutes avec toi" de Cathy Ytak où le face-à-face avec le père est aussi bouleversant mais dans un registre nettement plus sombre. Ces deux livres sont des incontournables pour un CDI de collège ou de lycée.A bon entendeur..

Papa m'a dit cent fois d'être un homme, et d'agir comme un homme. Oui mais papa, lequel ? Je veux pas être comme Vincent, n'être fait que de bruits, de cris et de colère. Pourquoi tu m'apprends pas les mots, plutôt ? Les mots qui soulagent, les mots qui apaisent, je voudrais avoir les mots qui soignent, ceux qui ne laissent pas seuls.

 

dole

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ravie, je suis :)
Répondre
Publicité