Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 568
Derniers commentaires
Newsletter
23 janvier 2015

Tarja

Jean-Noël Sciarini - Tarja - La joie de lire, 2011 - 253 p.

tarja

 

Tarja a la réputation de coucher avec n'importe qui. Au lycée, c'est inscrit sur les murs et même dans les réseaux sociaux. La rumeur dit même qu'elle sort avec son prof de Lettres. Où est la vérité ? Tarja le sait-elle elle-même ? Dans cette tourmente, elle peut juste compter sur Léon, son fidèle ami mais même plus sur Jessica, disparue trop tôt...

Je me suis pris une véritable claque littéraire en lisant ce livre ! Dès les premières lignes, les mots nous atteignent en plein coeur. L'épigraphe signée Albert Einstein (le héros de Tarja) donne le ton :"Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé".

Tarja nous interpelle avec une ironie à la fois désarmante et bouleversante. Comme si elle n'était que spectatrice désabusée de son histoire. Mais elle en est bien le centre, avec ses doutes et ses contradictions, ses certitudes aussi. Une belle héroïne qui se dévoile au fil des pages, une héroïne à laquelle on s'attache, qui nous arrache les larmes souvent, le sourire aussi de temps en temps. Son chemin n'est pas linéaire, il passe par le Mexique et par d'autres moments brumeux. On ne la comprend pas toujours mais jamais on ne la perd car elle a décidé d'être maître de son destin. Envers et contre tous.

Beaucoup de références musicales (et quelles références !) pour accompagner ce texte : Brassens, Barbara et son aigle noir...

Un roman qui confirme mon attachement aux histoires de JN Sciarini. Originalité, sensibilité et poésie sont encore au rendez-vous. Il ne me reste qu'à lire le petit dernier "Autopsie d'un papillon" !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité