Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
1 octobre 2014

Le blues des petites villes

Fanny Chiarello - Le blues des petites villes - Ecole des Loisirs 2014 204 p.  15€

CVT_Le-blues-des-petites-villes_3105

Sidonie est une jeune fille de 14 ans qui n'a pas peur de se faire remarquer. Elle assume ses différences, ses chaussures rouges, sa tendance à "coller" ses meilleures amies... Mais quand elle se retrouve seule et que Rébecca s'intéresse à elle, Sidonie ne pense plus qu'à une chose, se débarasser de ce pot de colle, quitte à mettre sa vie en danger en faisant appel à son allergie aux cacahuètes. Pourtant, les choses ne sont pas si simples, surtout en matière de sentiments...

Un magnifique roman ! J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, complexes comme dans la vraie vie et tellement attachants. Une Sidonie dont les sentiments fluctuent, qui affronte le regard des autres avec plus ou moins de sérénité selon les événements mais qui est touchante quand elle parle de son amour pour Rébecca. Et Une Rébecca, plus posée, plus tolérante peut -être, qui paraît en tout cas, plus sûre d'elle...Tout cela avec une musique de fond, blues ou jazz au choix. Une histoire d'amour, superbement écrite, qui touchera nos ados et j'espère bien au-delà.

"Il n'y a de place pour moi nulle part en ce bas monde. Rébecca me couve d'un regard compatissant, un abîme bleu pâle et vibrant. Ce simple regard m'aide à tenir debout, moi qui ai toujours dû affronter seule les vents et marées du désenchantement."

"Je l'embrasse toutes les secondes. Je résiste encore moins à ses baisers qu'au chocolat. Et pourtant, le chocolat, je peux en manger une tablette entière, carré après carré. Je ne le fais pas délibérément mais la saveur me paraît plus irrésistible à chaque carré. Est-il physiquement possible que chaque bouchée soit encore meilleure que la précédente ? "

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité