Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
6 avril 2014

La dernière course

Pascal Vatinel - La dernière course - Actes sud junior 2014 409p.  14.80€

course

Elisabeth vit en Alaska où elle a rejoint sa mère, mariée à un trappeur québécois. A la mort de ceux-ci, elle décide de continuer à vivre au milieu de la nature et de s'occuper de ses chiens de traîneaux. C'est son père, Jacques Larivière,  qui lui a transmis sa passion. Elle participe même à des courses aidée par son ami Darren Lindsay, héros local et éleveur reconnu de chiens. Un jour, un de leurs amis, Louis Janssens, lieutenant dans l'armée française, leur envoie un étrange message : il a besoin de 400 chiens pour faire la guerre en France... L’idée, extravagante, est d’approvisionner par traîneaux les avant-postes du front des Vosges, grâce à ces chiens puissants et endurants du Grand Nord. Ce sont donc plus de 400 bêtes qui prennent le large en direction des côtes françaises, accompagnés de mushers expérimentés... et de la jeune Elisabeth déguisée en homme ! 

J'ai beaucoup aimé ce roman : roman d'aventure à la Jack London, roman historique qui nous permet de découvrir un épisode malconnu de la Grande Guerre, roman féministe où Elisabeth prouve son courage et sa ténacité dans un monde d'hommes. Oui, décidément, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman !

Les premiers chapitres nous emmènent peu à peu dans le monde d'Elisabeth en suivant d'abord la trace de celui qui deviendra le mari de sa mère, Jacques Larivière. Ce trappeur québécois décide, avec son ami indien Washi, de traverser la taïga. Ils arrivent à Nome, eldorado des chercheurs d'or. Cela m'a personnellement rappelé la visite passionnante du Klondike Gold Rush National Historical Park à Seattle cet été .

Puis on suit Elisabeth, jeune fille, qui suit les traces de son père, qui se passionne pour les chiens des traîneaux, qui a appris à manier le fusil et qui ne veut laisser sa place à personne dans l'aventure. Quand arrive enfin le fameux épisode des chiens à envoyer en France, c'est une autre expédition qui commence, loin des grands espaces et du silence du Grand Nord.

Je vous invite à lire l'article suivant qui explique le fondement historique de ce roman :

http://www.actes-sud-junior.fr/9782330027193-l-pascal-vatinel-jeanne-detallante-la-derniere-course.htm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité