Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
15 février 2014

Le Passage du Diable

Anne Fine - Le Passage du Diable - Ecole des Loisirs 2014 306p. 17.50€

passage

"Angleterre, vers la fin du XIXe siècle. Depuis son plus jeune âge, la mère de Daniel Cunningham le tient enfermé, alité sous prétexte d'une maladie grave. La vie s'écoule lentement, entre des lectures et des jeux autour d'une magnifique maison de poupées, reproduction du manoir dans lequel la mère a passé son enfance. Un jour, les voisins montent une action, et Daniel est récupéré par un médecin : il n'est pas malade, et s'épanouit même en compagnie des filles du docteur, au sein d'une famille aimante qui l'accueille sans restrictions. Daniel oublierait presque sa mère, internée dans un hôpital psychiatrique, jusqu'au jour de sa première visite. Quasiment sous ses yeux, sa mère se suicide. Extrêmement marqué, Daniel ne veut plus rien savoir de sa famille. Le médecin mène malgré tout l'enquête et découvre un oncle au jeune garçon, un ancien capitaine de la marine marchande. Pas vraiment convaincu, Daniel s'apprête à aller passer quelque temps chez ce parent, exactement au manoir de la maison de poupées..." (Ricochet)

Mes élèves connaissent surtout Journal d'un chat assassin d'Anne Fine. Ce roman est d'un tout autre style. Construit en deux parties, il nous entraîne, avec Daniel, dans la recherche de la vérité.

La première partie, celle où Daniel est avec sa mère puis où il est accueilli par la famille du médecin est passionnante. Daniel découvre la vraie vie mais aussi les secrets de sa mère. Pourquoi  l'a-t-elle séquestré ? Que signifie réellement cette maison de poupée ?

La deuxième partie est réellement angoissante. Daniel fait connaissance avec son oncle, la maison d'enfance de sa mère et les domestiques. On ne sait pas à qui il a affaire vraiment. Ces gens lui veulent-ils du bien ou du mal ?

Ce n'est que petit à petit que l'on découvre la malédiction. Le récit reste aux marges du surnaturel et c'est à mon avis, ce qui fait sa force et son originalité. On est aux frontières du réel...Epatant !!

A conseiller aux bons lecteurs dès la 4e.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité