Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
16 février 2014

Vous ne tuerez pas le printemps

Béatrice Nicodème - Vous ne tuerez pas le printemps - Gulfstream éditeur, Courants noirs 2014 307p. 15€

vous-ne-tuerez-pas-le-printemps-400014-250-400

1943-Pour aider la Résistance française à préparer le débarquement des troupes alliées qui doit prendre à revers l'armée d'Hitler, Churchill crée un organisme secret, le SOE (Special Operations Executive). Elaine, une jeune Anglaise de 19 ans, qui s'y est engagée à l'insu de son ami Frank, est ainsi envoyée en mission à Châlons-sur-Marne comme opératrice radio pour le réseau Pianist. 
A peine arrivée à Châlons, elle croise la route du commandant Wagner, chef du service de sécurité allemand, un homme séduisant mais redoutable qui va sans cesse se trouver sur son chemin. Et puis elle apprend que le réseau Pianist a subi récemment de nombreuses arrestations. Autour d'elle, les camarades résistants tombent un à un. Un traître se cache-t-il parmi eux ? Pour mener à bien sa mission, à qui Elaine va-t-elle pouvoir se se fier ?Comment pourrait-elle deviner qu'elle n'est qu'un des rouages d'un plan machiavélique conçu en haut lieu ? Comment pourrait-elle imaginer le rôle que son ami Frank, resté à Londres, va tenir dans la partie qui se joue ?

Un roman haletant sur des événements peu connus de la Seconde Guerre Mondiale.

Un dossier à la fin du livre permet d'ailleurs d'en savoir un peu plus sur cette opération d'intox à destination des Allemands.L'auteur a réussi à mêler les événements historiques à une passionnante histoire d'espionnage et d'amour ! La collection "Courants noirs" est une collection ambitieuse qui propose régulièrement des récits de qualité. Ce dernier est particulièrement excellent : je l'ai dévoré d'une seule traite. Il prend d'autant plus de sens que l'on sait que le destin d'Elaine (un prénom qui m'a touchée...) ressemble à celui de milliers de soldats de l'ombre. A conseiller dès la 3e.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un très beau roman qu'on ne peut pas lâcher, en effet! :D
Répondre
Publicité