Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 569
Derniers commentaires
Newsletter
14 novembre 2010

La troisième vengeance de Robert Poutifard

Jean Claude Mourlevat - La troisième vengeance de Robert Poutifard - Gallimard jeunesse Folio junior 2010

robert

Robert Poutifard prend, enfin, sa retraite. Il sait déjà à quoi il occupera son temps : se venger des élèves qui lui en ont fait voir de toutes les couleurs. Avec l'aide de sa mère, il s'attelle à son premier projet : faire du mal à Pierre Yves Lecain, devenu chef cuisinier. Car à l'époque, c'est lui qui avait fait échoué son inspection...

Je dois avouer que les 2/3 du roman m'ont mis mal à l'aise. J'étais étonnée que JC Mourlevat, un des mes auteurs préférés, essaie de faire rire sur le malheur des autres et mette la vengeance au coeur d'un roman...Les châtiments inventés par l'ancien instituteur mais aussi ceux que lui ont fait subir ses élèves ne sont pas anodins : les personnages sont humiliés, rabaissés. Evidemment, le dénouement m'a rassuré, la morale est sauve et du coup, je suis confuse de n'avoir pas eu confiance dans les valeurs humaines de mon écrivain-chouchou ! Sélection 2010/2011 du concours "C'est tout lu" organisé par le Conseil Général de la Somme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité