Sandra Laboucarie - Comment vit-on sans maison ? - Tourbillon, Exploradoc, 2012 - 44 p. - 13.95€

maison

maison2

Je connaissais d'autres titres de cette collection dont le superbe "Comment fait-on un livre ? " d'Anne-Sophie Baumann ou "Comment ça pousse".

J'ai découvert celui-ci cette année sur le salon de Montreuil même si cela fait déjà quelques années qu'il est sorti.

Exploradoc se caractérise par son organisation en questions et ses photographies colorées : un documentaire vivant, attractif qui attire l'oeil et incite à la découverte. Les textes sont simples et efficaces, abordables par les élèves et même si l'éditeur indique 8-10 ans, ces livres ont tout à fait leur place au collège.

"Comment vit-on sans maison ?" occupe une place un peu à part puisqu'il aborde un sujet délicat, celui des SDF. Les élèves en ont souvent une vision déformée par les médias ou par ce qu'en disent leurs parents. Ici, pas de questions taboues mais des questions qui font le tour de la problématique : comment vit-on quotidiennement quand on est sans logement ? Comment mange-t-on ? Comment peut-on se soigner ? On y aborde bien sûr la solidarité, l'entr'aide mais l'auteure analyse aussi les différentes raisons qui font qu'on peut se retrouver à la rue et le courage de vouloir rester digne... Un livre documentaire citoyen, pour voir derrière les cartons, des êtres humains qui souffrent et inciter à la réflexion et à l'engagement.