Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 569
Derniers commentaires
Newsletter
2 septembre 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Nathalie Stragier - Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous - Syros, 2016 - 426 p. - 16.90€

fille

Andrea remarque devant le lycée un groupe de jeunes filles habillées bizarrement. Quelques heures plus tard, il n'y en a plus qu'une, Pénélope qui semble perdue. Andrea décide de l'aider même si le comportement de la jeune fille l'intrigue. Elle l'emmène chez elle et finit par lui faire avouer une vérité qu'elle a pourtant du mal à avaler : Pénélope vient du futur mais elle n'a pas réussi à repartir avec son groupe. Les deux jeunes filles vont apprendre à se connaître et surtout découvrir que leurs 2 mondes sont bien différents...

Cela faisait un moment que la p'tite jeune à lunettes me faisait de l'oeil sur sa couverture rouge ! Franchement je m'attendais à un roman ado un peu léger mais j'ai été très très agréablement surprise. Et j'adore être surprise (encore) en littérature jeunesse ! Sous couvert d'une rencontre du 3e type, l'auteure nous livre, mine de rien, une réflexion sur l'évolution de notre monde, la place de la femme dans la société, la liberté...Les dialogues entre les filles sont très intelligents, chacune tentant de convaincre l'autre que son monde a fait le meilleur choix. Il y a aussi suffisamment de suspense et d'action pour que ce roman ne ressemble pas non plus à un traité philosophique. Conclusion, un petit bijou rondement mené et une folle envie de retrouver les deux nanas dans le tome 2 que je m'en vais lire de ce pas ! Je suis sûre que ce roman pourrait être très utilement conseillé en collège pour alimenter les débats en EMC.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité