Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 565
Derniers commentaires
Newsletter
19 décembre 2014

Honte de tout

Carole Fives - Honte de tout - Editions Thierry Magnier, Nouvelles, 2013 - 150 p. - 10.10€

honte

"Il y a « cette connerie de virginité » dont il faut bien se débarrasser un jour. Ces foutus poils au menton qui tardent à pousser et cette voix qui jouent les montagnes russes quand on voudrait qu’elle soit grave et virile. Ces mots d’amour qu’on hésite tant à prononcer, et qu’on regrette aussitôt fait ! Les filles que l’on préfère alors qu’on est censé aimer les garçons. Ce nez « embarrassant » qui est la marque de fabrique de la famille. Les vrais faux amis sur Facebook, sans même parler des ruptures en ligne. Et comme si « ça » ne suffisait pas, il y a les mères dépressives, les pères inquiets, les parents incultes ou, pire, ceux qui sont profs ! La honte. Qui colle aux semelles, qui fait rentrer les épaules et qui rend l’âge et tout ce qui l’accompagne ingrats. La honte de ne plus être un enfant et de ne pas être encore un adulte."

Ce recueil de nouvelles nous plonge dans le quotidien des adolescents : le souci de rentrer dans le moule, les angoisses d'un corps qui change, l'importance de la bande, des amis... L'écriture est rythmée et les thèmes abordés loin de tout tabou. Des textes à lire, à faire lire, à discuter dès la 3e. J'ai beaucoup aimé "La vraie vie" qui traite de manière très brute de promotion sociale, du rôle de l'école, thème pour le moins sensible ici, dans le Santerre...

Morceaux choisis :

"Médecin ? Tu veux faire médecin ? Y a que les bougeois qui font des études de docteur ! Toi, si tu fais aide-soignante, déjà, on sera contents, va. Mais médecin, c'est bien trop haut pour toi ! "

"Je sais que quoi que je fasse, toute ma vie, on me rappellera d'où je viens, et quelle était ma famille. "

"Des romans, des conneries ! A quoi ça sert ? Arrête un peu de lire, Camille, tu m'inquiètes. Tu vas finir par attraper une méningite !"

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité