Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 565
Derniers commentaires
Newsletter
7 décembre 2014

Perce-neige et les trois ogresses

Gaël Aymon et Peggy Nille - Perce-neige et les trois ogresses - Talents Hauts, 2014

perce-neige-et-les-3-ogresses

Perce-neige est un prince qui ne veut pas se battre. Pas question de manier les armes ou d'apprendre l'art de la chasse. Son père, furieux, décide de le faire tuer. Mais le soldat chargé de la terrible mission, lui laisse la vie sauve. Perce-neige se réfugie dans un arbre, occupée par 3 ogresses désordonnées. Il devient leur hôte jusqu'à ce que son père le retrouve...

J'avais lu beaucoup de critiques positives sur cet album et je remercie les éditions Talents Hauts de m'avoir permis de découvrir ce texte, à mon tour.

Il mérite bien tous les compliments écrits à son sujet ! On y retrouve les codes des contes traditionnels (une reine morte, un prince et une princesse, un soldat au grand coeur, un méchant roi...) et beaucoup de clins d'oeil à des textes célèbres (Blanche Neige, la Belle au bois dormant, la légende du roi Arthur...). Mais la grande originalité est bien sûr le bouleversement des repères habituels : un prince pacifiste, une princesse qui aime l'aventure...tout cela dans la subtilité ! J'ai été transportée par ce texte, superbement mis en valeur par des dessins colorés, de toute beauté. Un très bel album à offrir pour Noël !

DSC09615

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je note l'idée :)
Répondre
Publicité