Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 568
Derniers commentaires
Newsletter
15 novembre 2014

L'Histoire de France en BD : 1914-1918, la Grande Guerre

Dominique Joly et Bruno Heitz - L'Histoire de France en BD :  1914-1918, la Grande Guerre - Casterman, 2014 - 48 p.- 12.50€

1418bd

De l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914) au traité de Versailles (28 juin 1919), l'Europe subit cinq années parmi les pires de son histoire. Sur terre, sur mer et dans les airs, la Première Guerre mondiale fait rage et brise le destin de millions d'êtres humains, civils et militaires

J'ai été étonnée en bien par ce livre. L'intitulé "en BD" pourrait laisser penser que le sujet est traité de manière légère ou approximative. Et bien pas du tout ! Il s'agit d'un sacré effort de vulgarisation historique ! Les textes sont à la fois compréhensibles et rigoureux sur les faits et les vignettes qui les accompagnent permettent de fixer l'idée principale de manière simple et synthétique. Je dois avouer que mes connaissances sur la Première Guerre mondiale restaient assez floues et succintes. En lisant ce livre, j'ai pour la première fois eu une vision claire du conflit et l'impression d'avoir enfin saisi l'enchaînement des événements.

Une belle réussite donc à mettre dans tous les CDI de France et de Navarre.

 

LHistoire-de-France-en-BD-tome-4-1914-1918-page-15A la fin de la BD, des pages purement documentaires sont proposées permettant d'approfondir certains thèmes : petites biographies des principaux personnages historiques de l'époque, combattre sur le front, les tranchées, les femmes dans la guerre, survivre et honorer ses morts, se souvenir. La dernière page comprend la liste des grands lieux français de la guerre 14/18 : cimetières, musées...

D'autres titres sont disponibles dans la même collection : 

Vercingétorix et les Gaulois / Saint Louis et le Moyen Age / Louis XIV et Versailles

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Depuis l'histoire de France en bandes-dessinées par Larousse qui a été LE livre de mon enfance, j'attendais avec impatience qu'un éditeur se relance dans l'aventure ! J'espère que d'autres titres paraîtront bientôt. merci en tout cas de l'avoir signalé !
Répondre
Publicité