Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
11 décembre 2011

Brise glace

Jean-Philippe Blondel - Brise glace - Actes sud junior 2011 10€

brise

 Aurélien est un ado solitaire. Au lycée, il ne pense qu'à une seule chose : passer inaperçu. Aussi, quand Thibaud, garçon plutôt populaire, s'intéresse à lui et l'invite à une fête, Aurélien est perturbé. Quatre ans qu'il n'a pas eu d'amis, quatre ans qu'il cache une douleur qu'il ne peut confier à personne. Grâce à Thibaud, il découvre le slam et la force de s'exprimer...

Bon, c'est définitif, je suis fan des romans de JP Blondel et celui-là n'échappe pas à la règle. Je suis conquise...j'ai adoré cette amitié particulière, la découverte mutuelle, la méfiance, le besoin de s'abandonner, la souffrance, la trahison, la douleur de l'absence...J'ai été émue par l'écriture, sa sensibilité, sa vérité, sa poésie...Les textes slamés sont juste magnifiques...

"A peine ai-je prononcé leurs noms que je me rends compte que justement c'est fini. Que tout est fini. La digue a rompu. Les mots ont charrié les images , les émotions-les trop-plein se sont dissous dans la terre. La crue m'a emporté loin de mes terres de départ. J'ai abandonné mes morts." page 93

Si ça, ce n'est pas de la littérature...(pour ceux qui douteraient encore de la littérature jeunesse !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité