Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
13 juin 2011

J'me sens pas belle

abierGilles Abier - J'me sens pas belle - Actes sud Junior 2011

Sabine tombe amoureuse d'Ajmal dans une allée de supermarché. Elle le trouve magnifique et quand il l'invite à prendre un verre, elle y croit si peu qu'elle emmène son frère au rendez-vous ! Mais c'est un vrai coup de foudre...le seul ennui c'est qu'Ajmal est sans-papiers. Sabine est bien décidée à l'aider mais alors qu'ils viennent de s'installer tous les 2, la police débarque pour l'arrêter. Qui a pu les dénoncer ?

Ce roman d'actualité est construit par flash-back : on découvre petit à petit l'itinéraire d'Ajmal et son histoire d'amour avec Sabine. La seule chose que je n'ai pas aimé dans le livre c'est son titre qui pourrait faire croire à une banale préoccupation d'ado boutonneuse. Or le livre est beaucoup plus riche que cela : racisme, tolérance, engagement. Tous ces thèmes nous permettent de réfléchir sur notre positionnement en tant que citoyen tout en lisant une histoire d'amour passionnée et sincère avec ses accrocs et ses doutes. J'ai adoré la façon dont était aussi abordé le sujet de l'homosexualité...Un vrai roman pour ados en construction : intelligent, actuel, sans concession (et seulement 139 pages pour nos petits lecteurs) ! A mettre entre toutes les mains dès la 3e.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité