Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
5 février 2011

Hier tu comprendras

Rebecca Stead – Hier tu comprendras – Nathan 2011

hierMiranda vit avec sa mère et son beau-père Richard. Elle nous raconte sa vie quotidienne : son amitié avec Sal qui s’effrite, la préparation de sa mère pour le jeu « la pyramide des 20000 dollars », les rencontres bizarres avec le SDF qu’elle surnomme l’homme qui rit, son travail dans une sandwicherie… Ces épisodes pourraient paraître banals s’ils n’étaient pas ponctués de messages mystérieux que Mirande retrouve un peu partout : le premier dans un livre de bibliothèque, puis dans un sac de livraison ou dans une poche de sa veste. Miranda ne comprend rien à ces petits mots griffonnés jusqu’à ce que son meilleur ami, Sal soit victime d’un accident…

Un livre hors du commun : on est mené en bateau de bout en bout ! Comme Miranda, on ne saisit que dans les toutes dernières pages le lien entre les messages et les aventures de Miranda… Je crois que c’est le premier livre que j’ai envie de relire immédiatement après l’avoir fini !! La vie de Miranda n’est pas inintéressante car racontée avec beaucoup d’humour et de vérité mais on se demande vraiment où l’auteur veut en venir…et puis, tout d’un coup, tout s’éclaire ! On réalise que des petits cailloux ont été semés tout au long du livre mais qu’on n’y a pas fait suffisamment attention, d’où l’envie de relire pour repérer les indices que l’on a loupés !!

A lire et à faire lire dès la 4e mais aux bons lecteurs car il faut accepter de se laisser prendre au piège de la lecture et de ne pas tout comprendre tout de suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité