Arthur Ténor - La guerre des Youtubeurs - Scrineo, 2020 - 180 p. - 10.90€
Devenir riche et célèbre à 14 ans, c'est un rêve qu'Amy a réalisé grâce à sa chaîne YouTube de conseils beauté, Amy la Coquette. Ses fans se comptent par dizaines de milliers, des marques prestigieuses de cosmétiques et de vêtements lui offrent des contrats mirobolants. Mais rapidement, Amy suscite des jalousies et devient une cible de choix pour un mystérieux YouTubeur, qui s'est baptisé #marredesnulles et qui entreprend de démolir son rêve... Titouan, amoureux de la jeune fille, vient de lancer sa chaîne écologique. Il aimerait l'aider et surtout découvrir qui se cache derrière l'écran.
Une sacrée claque, ce roman ! Il fait écho à ma dernière lecture adulte "Les enfants sont rois" de Delphine De Vigan qui traite aussi de l'impact des réseaux sociaux sur les enfants. Le sujet est d'actualité : le cyber-harcèlement. Il ne se passe pas une année sans que des élèves en soient victimes ou soient à l'origine de publications malveillantes dans mon collège. Ici, tout est très réaliste et l'auteur, comme à son habitude, nous emmène dans une histoire prenante. Je n'ai pas du tout senti arriver la fin...Waouh, le choc... A mettre dans toutes les mains adolescentes !