Nicolas Ancion - J'arrête quand je veux ! - Mijade, Zone J, 2020 - 209 p. - 7.50€

jeu

Théo est fan de jeux vidéo, comme ses copains et ses copines. Il jouerait bien tout le temps, s'il n'y avait l'école et les parents. Il prépare même un exposé pour la classe sur ce thème. Mais un jour, il découvre un jeu en ligne bien plus passionnant que tous les autres. Théo se lance alors sans retenue, au point d'en oublier ses amis, la jolie Yaëlle, l'école et tout le reste.
Théo parviendra-t-il à quitter le jeu pour revenir dans notre monde ? Ses amis sont bien décidés à ne pas l'abandonner...

Roman très intéressant sur l'addiction aux jeux vidéo. L'engrenage y est très bien décrit, cette façon de décrocher petit à petit de la vie réelle, de tout abandonner pour jouer. Une petite note en fin d'ouvrage explique que le livre a été écrit à la demande d'une association "Infor-drogues". L'auteur a écouté de nombreux jeunes et cela se sent. Cela en fait un roman très réaliste mais qui ne ressemble pas à une leçon de morale. On y découvre simplement les effets néfastes de cette addiction. Efficace ! A conseiller dès la 4e.