Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
29 janvier 2017

La plus grande peur de ma vie

Eric Pessan - La plus grande peur de ma vie - Ecole des loisirs, Médium, 2017 - 110 p. - 13€

9782211230117

Jordan, Norbert et Lalie sont de grands amis. C'est David qui le dit. Ils sont ensemble au collège en 5e. Et ils ont vécu une histoire incroyable. Elle débute par une expédition dans un vieux manoir abandonné et la découverte d'une grenade. Cela aurait pu s'arrêter là mais les 4 amis n'ont rien dit et Norbert a eu la mauvaise idée d'apporter la grenade au collège...

Je suis une fan inconditionnelle d'Eric Pessan (je ne suis toujours pas remise de "Et les lumières dansaient dans le ciel"). Ce roman est dans la même lignée. Je ne sais pas comment l'auteur fait pour allier sujet d'actualité, sensibilité, écriture percutante mais la recette marche ! Ce roman est un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé suivre David et l'évolution de sa pensée. Une description des sentiments très réaliste : de la naïveté à l'angoisse puis la prise de conscience, l'amitié et la solidarité. Ce livre pourra servir de réflexion aux jeunes ados qui prennent parfois des risques sans se rendre compte des conséquences mais il est aussi un avertissement sur les conséquences du harcèlement et de la violence scolaire. Mais ce que je retiendrai surtout c'est la façon dont ces jeunes sont capables, aidés des adultes, d'assumer leurs actes. Une magnifique leçon de vie pour nous aussi adultes !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité