Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
12 novembre 2016

A la poursuite du Livre des Secrets

Eric Sanvoisin - A la poursuite du Livre des Secrets - Oskar, 2016 - 223 p. - 15.95€

livre

Jaime vit dans la rue depuis toujours. Pour avoir volé une pomme, il se retrouve emprisonné et présenté au roi. Celui-ci lui fait une proposition : il aura la vie sauve s'il rapporte au souverain le Livre des secrets. Jaime ne sait pas vraiment à quoi il s'engage mais accepte. Il part donc dans la forêt des Arbres à livres. De nombreux obstacles vont se présenter à lui mais heureusement, il peut compter sur son nouvel ami, Marque-Page...

Je suis une inconditionnelle du Buveur d'encre que je connais quasiment par coeur. Et bien, j'ai envie de dire qu'Odilon a grandi et qu'il s'est transformé en Jaime. Les Draculivres sont d'un autre genre dans la forêt : il y a les cueilleurs et les massacreurs qui arrachent les pages des livres pour les revendre (ouh, ouh, la honte). J'ai adoré cette fable au pays des p'tits bouquins. Comme mes meilleurs amis s'appellent aussi Marque-Page, je me suis retrouvée en Jaime, j'ai vibré avec lui. Et alors, à la fin, (il est encore temps de ne pas lire la suite si vous ne voulez pas savoir !!) quelle magnifique déclaration d'amour : Jaime refuse le pouvoir qui est à portée de main par amour pour la demoiselle, c'est pas beau ça ? Alors, oui, j'aime Jaime ; il a pris une petite place particulière dans mon coeur, juste à côté d'Odilon....

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer quelques extraits.

"- Je ne suis qu'un Marque-Page.... - A quoi sers-tu ? - Quand un lecteur me le demande, je me glisse entre deux pages pour marquer l'endroit où ses yeux se sont lassés..."

"- Je n'ai rien mangé depuis hier matin et je n'ai pas faim. Tu y comprends quelque chose, toi ? - Il n'y a rien d'étrange, monseigneur. Les livres nous nourrissent. Les lettres, les mots, leurs sens sont nos vitamines. - Même quand on ne sait pas lire ? - Oui. Les livres rayonnent..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité