Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
9 novembre 2016

Je me défends du harcèlement

Emmanuelle Piquet - Je me défends du harcèlement - Albin Michel Jeunesse, 2016 - 175 p. - 10€

harcelement

L'auteur propose 15 récits d'enfants harcelés. Dorlan, "ils disent tous que je suis gros et moche", Nora, "en maillot de bains sur facebook", Yared "ils me traitent de Coulibaly"...

L'originalité de l'ouvrage est la proposition de stratégies pour permettre à l'enfant de se défendre lui-même. La psycho-praticienne a appelé cette méthode "l'effet boomerang" ou "flèche de résistance". Elle analyse, avec le jeune, la façon dont le harcèlement se déroule, les ressorts utilisés par les harceleurs, pour mieux les retourner contre eux, sans violence physique mais par des répliques et un comportement étudié. J'ai trouvé cela très pédagogique, très innovant dans la manière d'aborder le problème. Je pense que les collégiens pourront, avec l'aide d'adultes, y piocher des idées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité