Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 557
Derniers commentaires
Newsletter
2 octobre 2016

Guide du mieux vivre ensemble

Patrick Banon - Guide du mieux vivre ensemble : ma laïcité, ma religion, mon identité - Actes sud junior, 2016 - 103 p. - 16€

guide

Ce livre essaie de répondre à cette question fondamentale : comment vivre avec des personnes différentes de soi ?

Le chapitre 1, "ma terre", rappelle les différents mythes de la création du monde.

Puis on rentre dans le vif du sujet avec le chapitre 2 et les stéréotypes.

"Le vivre ensemble, c'est d'abord reconnaître que chaque individu est unique et se reconnaître soi-même comme singulier."

Le chapitre 3 sur l'identité repart des mythes et religions pour expliquer notre diversité.

Les chapitres suivants sont les plus intéressants car au coeur de l'actualité : ma religion, ma liberté d'expression, ma laïcité, ma mixité. Les explications sont données avec beaucoup de précision, s'appuient sur des faits historiques pour une mise en perspective. Le maître mot c'est la tolérance. Les mots de vocabulaire sont expliqués de façon claire.

Quelques exemples : la laïcité "n'est pas un combat contre les religions mais un combat pour l'égalité et la liberté de conscience des personnes."

L'auteur revient forcément sur Charlie Hebdo et donne une réponse argumentée à la question : représenter Mahomet, pour qui est-ce un blasphème ?

Le livre se termine par une charte du mieux-vivre ensemble...à méditer et à appliquer. En bref, un livre à ne pas laisser sur les étagères du CDI, à faire circuler parmi les élèves mais aussi parmi les adultes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité