Marion Brunet - Dans le désordre - Sarbacane, Roman X', 2016 - 251 p. - 15.50€

Dans-le-désordre-620x987

Manif contre la crise : c'est là que Tonio, Marc, Jules, Basile, Jeanne, Alison et Lucie font connaissance. Pour certains, c'est la première expérience des lacrymos et des charges des forces de police. D'autres ont l'habitude de se faire coffrer. Le petit groupe décide d'emménager ensemble dans un nouveau squat et de refaire le monde, à leur manière. Ils volent ou récupèrent de la nourriture dans les poubelles des beaux quartiers. Basile et Jeanne tombent amoureux. Lucie abandonne ses études de droit pour devenir serveuse... Chacun essaie de tracer son propre chemin...

Ce roman est d'une actualité brûlante, il y est question de violences policières comme on a pu en voir récemment à l'occasion des manifestations contre la loi travail. L'auteur nous emmène aussi à Notre-Dame des Landes pour un épisode particulièrement fort.

J'ai dévoré cette histoire et rêvé d'un monde meilleur avec nos 7 compères.

Mais malheureusement, ce portrait d'une génération est bien noir et finalement peu porteur d'espoir. Ce n'est pas exprimé aussi clairement dans le récit mais les destins de chaque personnage ne laissent pas entrevoir un avenir réjouissant. La scène finale de Tonio en est un exemple flagrant.

Un magnifique roman pour faire réfléchir ceux qui ne sont déjà plus des ados mais de jeunes adultes en devenir... Dès la 3e.