Cendres, Axl - Dysfonctionnelle - Sarbacane, Roman X', 2015 - 305 p. - 15.50€

Couv-Dysfonctionnelle-620x987

Dysfonctionnelle, c'est le surnom que Fifi donne à sa famille pour le moins originale. Son père tient un bar" Au bout du monde" mais fait des séjours réguliers en prison. Sa mère à l'esprit perturbé, doit être internée à l'asile. Heureusement, Zaza mitonne des bons couscous pour la smala des 6 frères et soeurs. Dans cette atmosphère malgré tout joyeuse, Fidèle, Fifi ou Bouboule Nutella doit faire sa place. On lui a détecté un QI exceptionnel, elle va donc poursuivre ses études dans un lycée de choix. Elle y rencontre des élèves différents d'elle mais aussi la belle Sarah dont elle tombe amoureuse...

Cela fait des mois que je lis des critiques plus qu'élogieuses sur ce roman. Je comprends enfin pourquoi ! Même si l'héroïne, c'est Fifi, elle est entourée de toute une galerie de personnages tous aussi singuliers les uns des autres, tous aussi attachants, avec chacun aussi leur côté sombre et leurs failles. Comme on aimerait avoir une famille dysfonctionnelle comme celle-là, car même si la maison est un joyeux capharnaüm, que les parents ne semblent pas un modèle d'organisation, l'essentiel est là : l'amour. J'ai adoré les incursions dans le monde soi-disant normal, dans les familles plus classiques : qu'est ce que'on s'y emm..... !!

Ce roman est pétillant d'humour et cache quelques réflexions philosophiques et sociologiques bien senties. Un régal à dévorer à tout âge !