Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
1 juin 2016

Contre courants

Florence Cadier - Contre courants - Le Muscadier, Place du marché, 2015 - 10.50€

contre

Lucien, en reportage sur les migrants, en accueille un chez lui. Véronique a 17 ans et est enceinte. Martine, caissière fait parfois crédit aux clients. Et il a aussi Sophie Scholl, Résistante ou Beth qui est Noire et qui va pour la première fois intégrer un lycée de Blancs.

Ce recueil de nouvelles présente neuf portraits d'hommes et de femmes qui se sont engagés pour une cause, parfois au péril de leur vie. Leurs choix ne sont pas sans conséquence mais aucun n'aurait pu supporter de ne rien faire. Les récits sont accompagnés d'encadrés documentaires sur le thème abordé : le droit d'asile, le combat pour l'avortement... Un livre à mettre dans les CDI, à lire avec les élèves pour engager le débat !

 http://www.muscadier.fr/catalogue/contre-courant/

"LA COLLECTION PLACE DU MARCHÉ

Utiliser son temps de cerveau disponible pour développer son sens critique : tel est l’objectif de Place du marché, une collection de nouvelles et romans émancipateurs et jubilatoires destinée aux jeunes lecteurs curieux à partir du collège et du lycée.

Les pré-ados, les ados et leurs parents y trouveront des clés pour analyser et comprendre les problèmes sociaux, économiques et éthiques de notre monde contemporain – en particulier des arguments pour résister à l’intégrisme financier, des histoires de luttes et de progrès humains, des grains de sable et des pavés, des saveurs et des parfums qui titillent les papilles, les narines et les neurones – bref, «un monde de partage et non un partage du monde».

S’il est difficile, pour un enfant, de ne pas être et de ne pas consommer comme tout le monde, il est réconfortant de savoir que d’autres personnes pensent comme lui, autrement."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité