Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 557
Derniers commentaires
Newsletter
6 mai 2016

Au secours ! Mon père se remarie

Alice Brière-Haquet et Eglantine Ceulemans - Au secours ! Mon père se remarie - Flammarion, Castor Poche, 2016 - 43p. - 6.90€

remarie

Gaspard vit dans l'immeuble Sans-souci avec sa mère qui est séparée de son père. Tout se passait plutôt sereinement jusqu'à ce que le papa annonce qu'il va se remarier avec Sonia. Gaspard réunit aussitôt son conseil de guerre dans le local : tous ses copains sont là pour donner leur avis. Que faire ? Et si on tentait de réconcilier les anciens divorcés ? 

Cette collection "Premiers romans" annonce s'adresser aux lecteurs dès 9 ans. Mais je suis tout à fait sûre qu'elle trouvera sa place au collège. Le sujet est traité de manière très intelligente : les sentiments du jeune Gaspard, qui vit mal la situation, ne sont pas niés. Mais il y a beaucoup d'humour, notamment dans les planches illustrées qui ponctuent le texte et qui permettent de prendre de la distance avec le sujet et de relativiser le drame ! J'ai beaucoup aimé aussi les avis de Michel et Mme Liang, d'autres habitants de l'immeuble, qui concluent le roman en donnant un éclairage plus psychologique et des conseils pour gérer au mieux la situation.

Bref, un petit roman sur un sujet traité avec subtilité et originalité, qui parlera à nos jeunes lecteurs (mais pourquoi pas aussi aux moins jeunes...) 

D'autres titres sont disponibles dans la même série : Je veux être fils unique ou Ils me prennent pour un génie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Intéressant pour des élèves de fin de cycle 3! Je note!
Répondre
Publicité