Claire Mazard - Jours de neige - Le Muscadier, collection Rester vivant, 2016  - 80p. - 8.50€

jours

Lucienne va vivre le plus beau jour de sa vie : rencontrer son animateur de télé préféré. Flora essaie de garder sa dignité en faisant la manche dans le métro. Melany va avoir un cadeau de princesse. Valérie a enfin trouver un travail. Marine voudrait passer Noël avec son papa. Madame Mathieu est en maison de retraite et a accepté d'accueillir Priscilla qui passe son examen. 

"La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s’adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l’asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs."

C'est le premier titre de cette nouvelle collection que je découvre. Claire Mazard n'est pas une inconnue, c'est une auteure que je lis depuis un moment. "Maman les p'tits bateaux" et "Macaron citron" font partie pour moi des incontournables de la littérature jeunesse. Il n'est pas étonnant de la retrouver aux éditions du Muscadier, une maison d'édition engagée. Les nouvelles mettent en scène des gens simples, des vies qui n'ont rien d'extraordinaire. Et pourtant chacun a droit au respect : quand on lui refuse ou que le mépris se fait sentir,  c'est une partie de l'être humain qui meurt... Des histoires qui font réfléchir et que je lirai sans aucun doute à mes collégiens très prochainement.