Arthur Ténor - Je suis CharLiberté ! - Scrinéo, 2016 - 123 p. - 8.90€

Charliberteune

Touché par les attentats de janvier 2015, Tom décide de créer un journal satirique dans son collège. Quelques élèves de sa classe le rejoignent sur ce projet : Sliman qui sera chargé des dessins, Sarah, rédactrice et correctrice et Max, responsable des ventes. Mais rapidement, des questions se posent : comment aborder les sujets de manière impertinente, comment répondre aux critiques de ceux qui se sentent visés par un article ? Mettre en oeuvre la liberté d'expression n'est pas si facile !

Petit bouquin très intelligent pour faire comprendre concrètement aux collégiens ce que représente la liberté d'expression. Même si nos élèves ont été touchés par les attentats de janvier, tous n'ont pas compris leur impact sur les valeurs de la France et cette notion parfois complexe de liberté d'expression. En leur proposant de se mettre à la place des journalistes, Arthur Ténor les confronte directement aux problèmes, aux questions mais à leur niveau, dans le collège, face à leurs camarades de classe. Les situations sont concrètes et proches du quotidien des élèves.

Un livre à lire avec les élèves et à discuter : à mettre dans tous les CDI et à proposer à tous ceux qui souhaitent écrire un journal avec leurs collégiens.