Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 556
Derniers commentaires
Newsletter
13 avril 2016

La fille quelques heures avant l'impact

Hubert Ben Kemoun - La fille quelques heures avant l'impact - Flammarion jeunesse, 2016 - 236p. - 13€

arton766

Dans cette classe de 3e, il y a Fabien, fils d'un homme politique et fort en gueule. Ses acolytes, copains des mauvais coups, Fabien et Thierry. Tous les 3 prennent un malin plaisir à jouer les provocateurs, à accumuler les remarques racistes face notamment à Mokhtar. La prof Isabelle semble bien désemparée face à ces élèves. Annabelle voudrait bosser mais pour le moment, elle largue Sébastien qui n'en revient pas et se demande qui est maintenant l'heureux élu. Ses tensions trouvent leur paroxysme lors d'une soirée, un concert qui rassemble beaucoup de jeunes de la ville. Le moment est venu de régler ses comptes...

Ce roman nous renvoie en pleine figure la violence du monde, la violence des hommes. C'est un véritable choc de lecture mais j'adore être bousculée par un livre. Je suis persuadée que mes lecteurs apprécieront aussi la justesse des situations décrites car elles leur feront se poser des questions sur leurs propres comportements, sur leur propre vie. C'est un récit où on ressent la colère des personnages à chaque instant même si elle n'excuse en rien les faits. Le drame se noue avec chacun des protagonistes qui, à sa manière, est partie prenante du désastre qui s'annonce. Pas d'innocents dans l'histoire.

L'auteur rappelle que le livre était terminé avant les attentats de novembre 2015 mais cela n'empêche qu'il est symptomatique d'une société qui se cherche.

Un sacré bouquin dont on ne ressort pas indemne... 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité