Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 556
Derniers commentaires
Newsletter
12 avril 2016

Sauveur & fils

Marie-Aude Murail - Sauveur & fils, saison 1 - Ecole des loisirs, 2016 - 328 p. - 17€

sauveurSauveur, originaire de Martinique est docteur en psychologie. Il reçoit dans son cabinet des patients aussi loufoques qu'attachants. Leurs pathologies ? Du pipi au lit qui cache un problème bien plus sérieux aux scarifications d'une jeune fille perdue entre son père et sa mère. Et puis, il y a Lazare, le fils de Sauveur, qui écoute aux portes et s'intéresse aux autres. Mais lui aussi mériterait un peu d'attention, lui qui, métis, subit du racisme, lui qui a perdu sa mère très jeune mais à qui son père n'a vraiment jamais parlé...

Ce roman est le premier que je reprends en main après une trop longue période sans lecture. Un petit goût de "oh,boy", de "la fille du docteur Baudouin" avec une pointe de Martin Winckler. C'est le redémarrage qu'il me fallait ! Je me suis régalée avec cette histoire aux personnages multiples. J'ai retrouvé avec plaisir le style de Marie-Aude Murail qui sait mêler légèreté et drame. Chaque patient a sa place dans ce récit et nous emmène dans sa vie tumultueuse, parfois drôle, parfois pathétique : on s'attache à chacun. Mais c'est vrai que Lazare est mon choucou, lui si empathique pour les patients qu'il écoute derrière la porte, n'a pas encore réussi à faire parler son père sur sa propre histoire. Les derniers chapitres sont particulièrement poignants. Un magnifique roman (qui m'a servi de thérapie !!) et j'attends avec impatience la saison 2 !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il faut que je le lise, notamment pour comprendre ce que fait ce hamster en couverture ! ^^
Répondre
Publicité