Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
23 janvier 2016

Une vie merveilleuse

Dominique Brisson - Une vie merveilleuse - Syros, Tempo + , 2014 - 118 p. - 6.20€

brisson

Yann raconte ses relations avec sa grande soeur. Ils dorment dans la même chambre et depuis quelque temps, il la voit changer. Même s'ils restent complices, elle est de plus en plus violente contre elle ou contre ses camarades, sur les réseaux sociaux ou au collège. Même s'il essaie de garder en tête les bons moments, Yann voit néanmoins la situation se dégrader, impuissant...

C'est grâce au salon du livre de Péronne que j'ai redécouvert Dominique Brisson. "Cher cousin caché" fait partie des livres dont je parle régulièrement à mes élèves. J'étais donc curieuse de lire d'autres titres de cette auteure. Et c'est une magnifique surprise ! Ce livre est très émouvant, il prend aux tripes. Yann nous raconte la descente aux enfers de sa grande soeur avec les yeux naïfs de l'enfance. Il croit que leur amour réciproque, que leur complicité non démentie lui permettront de l'aider. Ses initiatives poignantes restent malheureusement sans effet. On navigue entre rires et larmes. Mais la journée de l'idiot, les jeux avec les poupées ou le personnage de Ken, rien n'y fait. On sent le drame se nouer...L'écriture est magnifique, la langue poétique. Je suis ravie d'avoir rencontré Dominique Brisson et je vais m'empresser de lire ses autres ouvrages !

 

brisson

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité