Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 557
Derniers commentaires
Newsletter
13 janvier 2016

La seule façon de te parler

Cathy Ytak - La seule façon de te parler - Nathan, Mes années collège, 2015 - 130 p. - 5.60€

ytak

Chaque matin, en partant au collège, Nine a une boule dans le ventre. Elle n'aime pas aller en cours. Pourtant, depuis quelque temps, un élément pourrait lui ôter un peu de son angoisse. La présence d'Ulysse, un nouveau surveillant. Nine est amoureuse d'Ulysse et ferait n'importe quoi pour avoir le courage de lui parler, autrement qu'en lui tendant son carnet de liaison à l'entrée du collège ! Aussi quand elle apprend qu'il a un frère en 4e, elle saute sur l'occasion : s'approcher de Noah pour en savoir plus sur Ulysse. Seul problème : Noah est sourd...

Une très très belle histoire d'amour, d'amitié, de différence ! J'ai aimé la façon très subtile ( très "Cathy Ytak") d'aborder ce thème de la surdité sans leçon de morale. Nine sera finalement prise à son propre jeu : voulant aborder Noah pour s'approcher d'Ulysse, elle va tomber dans le panneau de l'amitié face à un jeune garçon qui avait compris le stratagème dès le départ. Et elle découvre le monde et les autres sous un autre angle...

"Toi, moi... Ca va être difficile ?"

C'était une question. J'ai secoué la tête et j'ai signé à mon tour :

"Non. Pas difficile, mais..."

"Différent ?"

"Oui. Différent."

"Je suis sourd..."

"Oui, mais je suis entendante, moi !."

On a commencé à rire tous les deux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité