Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 557
Derniers commentaires
Newsletter
11 janvier 2016

Juste une étincelle

Thomas Scotto - Juste une étincelle - Nathan, Mes années collège, 2015 - 134 p. - 5.50€

scotto

Titouan est en 5e et souffre d'être normal, banal. Pas de parents bizarres, pas de frères et soeurs pesants. Rien qui ne le fasse sortir du lot. Même dans son amitié avec Octavie, Titouan se trouve sans intérêt : il aimerait tant lui dire qu'il l'aime alors qu'elle ne le voit que comme son meilleur ami. Alors, quel événement lui permettra de montrer au reste du monde qu'il existe ?

J'ai été très touchée par l'histoire de Titouan, un jeune garçon qui cherche sa place parmi les autres, qui se cherche aussi une identité propre. J'ai vraiment ressenti son désarroi, dissimulé derrière quelques clins d'oeil qui se veulent amusants mais qui cachent un réel mal-être. On est vraiment dans ce complexe du homard où l'ado cherche à se créer une nouvelle personnalité en essayant des prises de position, pour tester les autres, les parents, les profs quitte à se perdre... Un chouette roman sur l'adolescence pour nos élèves qui s'y reconnaîtront !

"J'en fais des tonnes, des caisses et des cargos de conteneurs. Peut-être que je n'aurais jamais fait ça avant, mais je suis tellement lancé depuis quelque temps... Droit devant. Je ne sais pas vraiment dans quelle direction, mais c'est trop bon. Lancé à l'horizontale et à fond vers mon nouveau caractère ! Avant, j'étais quoi d'ailleurs ?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Scotto... Je le lirai, c'est évident...!
Répondre
Publicité