Sophie Guillou et Alice Dufay - Jeanne Lanvin - Les petites moustaches, Les petites histoires de la mode, 2015 - 125 p. - 16€

lanvin

Marguerite est une petite fille de 10 ans qui fait l'admiration de ses camarades : elle a quasiment tous les jours de nouveaux et superbes habits confectionnés par sa maman. Mais Marguerite en a assez de servir de mannequin. Elle se confie à sa mère, Jeanne Lanvin qui lui raconte alors son enfance et sa passion pour la couture.

Un seul reproche à faire à ce roman : il est trop court ! Je ne pensais pas me passionner pour la mode mais grâce à ce livre, on en découvre les coulisses et surtout un destin de femme incroyable. C'est par l'intermédiaire de Marguerite, qui réussit à faire parler sa maman, que l'on aborde partiellement la biographie d'une grande dame de la mode. Et oui, j'en aurai bien encore lu 500 pages comme celles-là ! Les anecdotes permettent d'entrer dans l'intimité des relations mère/fille, c'est attendrissant et enrichissant. Un dossier documentaire constitué de questions/réponses permet d'en savoir plus sur Jeanne Lanvin et de superbes dessins de ses créations terminent l'ouvrage. Je vais suivre attentivement cette collection, j'espère pouvoir en lire d'autres titres !!!