Martin Page et Coline Pierré - La folle rencontre de Flora et Max - Ecole des Loisirs, 2015 - 199p. - 14.50€

flora

Max découvre l'histoire de Flora sur les réseaux sociaux. Elle est incarcérée pour avoir frappé une élève de sa classe. Max commence à lui écrire. Flora lui répond, bien contente d'avoir quelqu'un avec qui échanger. Les deux adoloescents sont enfermés chacun à leur manière : Flora dans sa cellule et Max dans sa maladie qui lui interdit de mettre un pied en dehors de sa chambre...

Ce roman est tout simplement magnifique ! On s'attache immédiatement aux deux personnages qui, à travers leurs lettres, s'entraident, se soutiennent, avec amitié et sincérité, sans arrière pensée. Il se dégage énormément de tendresse et d'empathie de ce livre et cela fait un bien fou. Rassurez-vous, ce n'est pas non plus le monde des bisounours. La description de l'univers de la prison est tout à fait réaliste et rien n'est caché. On y parle aussi de harcèlement au lycée, par petites touches, pour faire comprendre ce qui peut se passer si les adultes ne réagissent pas : la victime devient agresseur.

Mais comme c'est revigorant de voir que la solidarité et la bienveillance peuvent avoir aussi leur place dans notre société. Une petite bulle de bien-être et de douceur à déguster et à faire connaître dans nos CDI !

 

Par contre, je n'adhère pas du tout, mais alors pas du tout au titre ! "Folle" rencontre, où est-ce qu'ils sont allés chercher cela ?? "Flora et Max" aurait suffi et aurait été plus conforme à l'ambiance du livre...mais je ne suis pas éditrice !