Edith - Le jardin de Minuit - Editions Soleil, Noctambule, 2015 - 96p. - 17.95€

edith

Tom doit aller passer les vacances chez son oncle et sa tante car son frère a la rougeole. Il s'ennuie dans cet appartement aux fenêtres à barreaux. Jusqu'au jour où il découvre qu'il peut rejoindre un jardin magnifique, en pleine nuit, au moment où la vieille horloge sonne 13 coups. Il y fait la rencontre d'une petite fille Hatty, la seule qui puisse le voir dans cet univers...

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce titre, adapté d'un roman de littérature jeunesse anglais de Philippa Pearce. Je me suis laissée entraîner dans ce jardin mystérieux. J'ai aimé ne pas tout comprendre (Tom, lui aussi, se pose beaucoup de questions !) . J'ai aimé les dessins d'Edith, les arbres en hiver... J'ai aimé les lettres que Tom adresse à son frère. J'ai aimé le mélange des genres : fantastique, amitié, aventure.

 J'ai reçu ce livre dans le cadre du concours-lecture du Conseil départemental de la Somme,"C'est tout lu", sur le thème du mystère. Les élèves doivent lire une sélection de livres et en choisir un pour faire une nouvelle 4e de couverture.

 

JardinMinuit-p058

Si je me mets à lire et aimer des BD, c'est ma copine Camille qui ne va pas en revenir !