Mon cheval, mon espoir - Rageot, 2015 - 158 p. - 9.50€

cheval

Il y Manon qui doit passer son galop mais a du mal à communiquer avec son cheval. Et Sophie qui ne monte plus. Shan et ses pieds torturés qui rejoint l'étalon Mogui dans son espoir de liberté. Un retour aux sources pour Kelpie. Où il est question d'un pacte entre l'homme, le chien et le cheval. Aeter, le cheval métallique. Le destin de Mariana, promise à Louis XV et de sa petite jument "Estrellita". Un Centaure qui permet de rêver. Et la relation unique entre Djezir et Inna...

Comme le dit Charlotte Bousquet sur son blog : " Un recueil de neuf récits autour du cheval par plusieurs auteurs jeunesse reconnus. De Pégase au Centaure en passant par les légendes arabes, du récit historique au conte fantastique, le lecteur découvre que l’homme et le cheval vivent une superbe histoire d’amour et d’équilibre… Les droits d’auteur de ce recueil sont reversés à l’association Cheval-Vie, qui favorise l’équithérapie pour des personnes souffrant de maladies mentales, de handicaps physiques ou sensoriels, ou ayant des difficultés d’insertion sociale."

Ce sont en effet des récits très différents les uns des autres, qui abordent chacun des thèmes variés mais avec comme point commun cette conviction qu'entre l'homme et le cheval, c'est une longue histoire d'amour !

Pour la première rencontre des élèves du "club cheval", pour préparer la venue au mois de janvier de Charlotte Bousquet, je vais lire à voix haute la magnifique histoire d'Inna. Mais nul doute que, même si les autres histoires ne sont pas de l'auteur, les élèves s'arracheront le recueil...Mais j'ai pensé à tout : j'en ai acheté 5 exemplaires !!