Charlotte Bousquet - Là où tombent les anges - Gulf Stream, Electrogène, 2015 - 395 p. - 17€

anges

1912, Solange quitte sa campagne d'Auvers sur Oise et un père violent pour rejoindre la vie trépidante de la capitale. Avec Lili, elle fréquente les cabarets. Elle travaille un temps dans un atelier de couture et fait la connaissance de Clémence. Elle profite des distractions parisiennes, cinéma, théâtre, milieux littéraires. Solange a pourtant du mal à trouver sa place. Elle finit par se laisser séduire par Robert, qui la demande en mariage et lui promet une vie où elle ne manquera de rien. Mais Solange s'aperçoit rapidement qu'il s'agit d'une prison dorée. La guerre arrive et bouleverse les vies. Solange est obligée de se prendre en main. Elle découvre l'autre visage de la tante Emma dont elle doit s'occuper. La vieille dame acariâtre cache bien son jeu. Ses amies ont pris chacune des chemins différents et Solange aussi doit faire des choix...

Charlotte Bousquet indique à la fin du roman qu'il s'agit d'un des plus difficiles livres qu'il lui ait été donné d'écrire. Je dirais qu'il s'agit d'un des plus aboutis et des plus riches qu'il m'ait été donné de lire. Les efforts ont payé, bravo ! Ce livre est excessivement bien écrit et mêle différents genres : genre épistolaire avec les lettres des soldats sur le front, journal intime de Solange...Un petit article de journal ouvre aussi chaque chapitre.

Ce roman est un formidable plaidoyer pour la liberté de la femme. On souffre avec Solange, on évolue avec elle dans sa découverte de la culture mais aussi de la sexualité. Les autres portraits de femmes sont formidables : Clémence, l'amoureuse, la sage, Lili la délurée qui part vivre une autre vie en Argentine et que dire d'Emma, la tante Emma à qui Solange lit des romans et qui se dévoilera petit à petit...Magnifique et ambitieux récit dont on ressort plus intelligent(e), plus sensible (avec l'envie de lire tous les titres que Solange a lus à Emma, comme si ma PAL n'était pas assez haute..).

Une très très belle oeuvre à lire de 15 à 115 ans !

Charlotte Bousquet sera présente au salon du livre de Péronne, du 15 au 17 janvier 2016.