Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 557
Derniers commentaires
Newsletter
8 octobre 2015

Refuges

Annelise Heurtier - Refuges - Casterman, 2015 - 233p. - 12€

refuges

Mia vient passer des vacances avec ses parents sur l'île de Lampedusa. Elle espère y retrouver l'insouciance d'avant. Avant la mort de son petit frère et la dépression de sa mère. Elle rencontre Paola, une jeune fille étonnante, qui semble prête à l'écouter et à l'aider. Mais Lampedusa n'est pas qu'une île paradisiaque, c'est aussi le point d'échouage de nombreux migrants...

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman notamment par ma copine Moka qui prépare une séquence sur les migrations avec ses élèves. Je comprends maintenant son commentaire dithyrambique. On ne ressort pas indemne de cette lecture... Les voix des Erythréens nous hantent longtemps après avoir refermé le livre. On a beaucoup parlé des images-chocs mais les mots peuvent aussi atteindre le coeur, profondément. Il n' y a pas si longtemps que j'ai découvert la situation dramatique de cette dictature la plus sanglante d'Afrique (article du Nouvel Obs et Causette) et je ne comprends pas qu'on n'en parle pas plus dans les médias. Livre indispensable pour appréhender d'un autre oeil l'arrivée des réfugiés...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité