Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 557
Derniers commentaires
Newsletter
4 septembre 2015

Mauvais fils

Raphaëlle Frier - Mauvais fils - Talents hauts, 2015 - 95p. - 7€

mauvais-fils

Ghislain est lycéen et vit chez ses parents. Il est à une période où il se cherche mais ce qu'il sait, c'est qu'il ne veut pas ce que lui propose son père, devenir électricien. Ses résultats ne sont pas terribles, ses notes baissent : son père voudrait lui apprendre à monter des prises pour lui assurer un travail. Sa mère, quant à elle,  est un peu à côté de la plaque, elle voudrait le caser avec une fille. Mais Ghislain est homo et ne sait pas à qui se confier : son copain Mounir refuse ses avances. C'est alors que le jeune homme se décide à pousser la porte d'un bar gay...

J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment la façon dont on sent évoluer la situation de Ghislain. On ressent très fort la tension qui règne dans la famille du garçon, la volonté des parents d'avoir un garçon, un vrai, un mec qui sait bricoler et qui amène ses petites copines à la maison. On ressent très fort le décalage entre cette description et l'état d'esprit du jeune homme. Et puis malgré les difficultés, la situation évolue et  s'apaise vers la fin de l'histoire avec la découverte de l'amour (oups, je ne voudrais pas vous dévoiler la fin !). Très très belle histoire qui, j'en suis sûre, aidera de nombreux adolescents à assumer leur identité sexuelle, envers et contre tous. 

J'ai bientôt une journée de formation avec des professeurs documentalistes stagiaires. Je les entends d'ici me demander des conseils pour enrichir le fonds de leur CDI car souvent, ils connaissent mal la littérature jeunesse. Le premier message que je vais leur délivrer, c'est de piocher dans le catalogue "Talents hauts" ! La collection Ego offre des titres de qualité, sur des sujets d'aujourd'hui, sans tabou et avec toujours beaucoup de sensibilité. Atout important : les romans sont courts ! Courts oui mais percutants et ne prenant pas les ados pour des quiches...Incontournables donc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité