Deuxième partie de mes compte-rendus de lectures.

Cette fois, il s'agit de livres qui racontent des histoires de femmes, des destins incroyables !

 

Muriel Barbery – La vie des elfes – Gallimard, 2015

la-vie-des-elfesMaria est arrivée à la ferme un jour de neige. Elle a été accueillie par tante Angèle. Clara vit dans les Abruzzes chez un curé quand on découvre ses dons incroyables en musique. A Rome, elle est prise en charge par le Maestro qui la fait entrer dans le monde des elfes et développer ses liens avec Maria. A elles deux, elles doivent sauver le monde menacé par un cataclysme.

 Ce roman atypique m'a fait penser à ce que l'on peut trouver en littérature jeunesse dans le domaine de la fantasy. Il n'y a aucun mal à faire rêver les adultes de temps en temps, bien au contraire !

 

 

 

 

Delphine Bertholon – Les corps inutiles – JC Lattès 2015

les+corps+inutilesClémence a 15 ans et se rend à une fête quand elle est agressée dans la rue. Son existence va s'en trouver bouleversée. Elle ne se confie à personne mais cherche sa place auprès des hommes. Quinze ans plus tard, elle se retrouve à travailler dans une entreprise de fabrication de poupées grandeur nature. Damien, un flic et Arthur vont l'aider à se retrouver et avoir confiance en elle.

 Récit terrible d'une vie entière perturbée par une agression «  qui n'est même pas un viol ». On suit avec une colère mêlée de compassion Clémence dans sa lutte contre elle-même et contre les hommes. Heureusement, quelques lueurs d'espoir s'allument vers la fin de l'ouvrage laissant entrevoir une possible résilience.

 

 

 

 

Marina Carrère d'Encausse – Une femme blessée – Editions Anne Carrière, 2014

blesseeFatimah arrive à l'hôpital gravement brûlée. A force de courage, elle survit à ses blessures, subit les soins et travaille avec son masseur. Au village, sa fille aînée se demande ce qui est arrivé à sa mère. Personne ne lui explique ce qui s'est passé. Mais Farah a bien vu que sa mère avait changé depuis quelque temps et surtout qu'elle attendait un enfant...

 Magnifique roman qui met en avant un destin de femme, dans une région du monde où le poids de la famille et les crimes d'honneur assujettissent les femmes. Beaucoup d'émotion à la lecture et quand même une lueur d'espoir : un homme qui ouvre les yeux et finit par défendre Fatimah.

 

 

 

 

Pascal Herlem – La sœur – Gallimard/L'arbalète, 2015

soeurFrançoise est la sœur de l'auteur. Petite, elle a des problèmes de santé puis un comportement de plus en plus violent. Elle est éloignée de la famille, rejetée par sa mère, placée dans diverses institutions. Pour l'auteur, elle reste un mystère sur lequel il veut enfin lever le voile.

 Poignant récit autobiographique d'un frère qui découvre sur le tard la situation d'une sœur différente maltraitée dans sa propre famille et plus encore dans les différentes institutions où on l'a placée. On ne peut rester insensible à la description de la façon dont on traitait la folie dans les années 50. Edifiant.

 

 

 

 

Oriane Jeancourt Galignani – L'audience – Albin Michel 2014

audienceDeborah est professeur dans un lycée. Son mari, Christopher, est soldat en Afghanistan. Pendant son absence, elle a couché avec quatre de ses élèves, majeurs. Une loi du Texas condamne les professeurs qui ont une relation avec leurs élèves. Deborah est donc convoquée devant le tribunal.

 Ce roman, inspiré d'un fait divers réel est très dérangeant. Je me suis souvent sentie mal à l'aise lors de la description des scènes de sexe même si les protagonistes sont majeurs et consentants. Cependant, on suit le procès avec attention. Pourtant, il ne permet pas, à mon avis, de comprendre l'attitude de la jeune femme. Je suis restée un peu en dehors de cette histoire...

 

 

 

 

Martin Page – Je suis un dragon – Robert Laffont 2015

dragonAprès la mort de ses parents, assassinés, Margot navigue de foyer en foyer. Petit à petit, elle découvre qu'elle possède des pouvoirs incroyables : elle est insensible à la douleur, au froid ou au chaud. Bref, son corps est incassable. Alors qu'elle est au collège, harcelée, elle se défend et tue sauvagement 3 adolescents. Elle est alors récupérée par les services secrets français et américains qui veulent l'étudier et en faire une arme. Mais encadrée et soutenue par 2 agents, Xanadu et Bamberski, Margot veut vivre sa propre vie et cherche sa voie.

 Roman dévoré en quelques heures ! Beaucoup d'empathie pour cette gamine hors-normes mais tellement humaine. On n'a qu'une envie, la serrer dans nos bras. Une chouette et originale lecture.

 

 

 

 

Karine Reysset – L'ombre de nous-mêmes – Flammarion, 2014

ombreAlma est emprisonnée dans un quartier réservé aux jeunes mamans. Elle vient de mettre au monde Anton. Elle écrit à Samuel, le père de l'enfant et lui raconte sa vie en prison, les progrès du bébé mais elle revient aussi sur ce qui l'a amené derrière les barreaux.

 Cette auteure de littérature jeunesse que j'adore propose ici un roman à plusieurs voix. On suit le parcours de Lucinda qui vient d'Argentine et qui est emprisonnée aussi, ainsi que le journal vidéo de Sarah, la fille d'Alma. Trois femmes dont on découvre les parcours, les questions, trois femmes qui ont chacune des décisions importantes à prendre pour leur vie future : un roman splendide !

 

 

 

 

Jean-Luc Seigle – Je vous écris dans le noir – Flammarion 2015

noirPauline Dubuisson a été condamnée pour le meurtre de son mari. A sa sortie de prison, elle s'est installée à Essaouira sous un faux nom. Elle fait la rencontre de Jean qui finit par la demander en mariage. Pauline se demande si elle doit lui dire la vérité. Elle lui écrit cette lettre où elle lui raconte son enfance, son adolescence pendant la 2e guerre, son admiration pour son père...

Inspirée d'une histoire vraie, ce roman retrace le parcours bouleversant d'une jeune femme que la vie n'a pas épargnée...

 

 

 

 

 

Jean-Guy Soumy – La chair des étoiles – Robert Laffont 2008

étoilesAnna voit partir son mari Pierre à la guerre. Elle reste avec sa belle-mère Irénée mais ne s'entend pas avec elle. Elle décide de rejoindre Saint Etienne où elle travaille dans une entreprise d'armements. La vie est difficile.Lors des permissions, elle sent son mari s'éloigner. Touché par les violences des combats, il a du mal à être l'époux aimant et attentif. Ses lettres sont dures. Anna se rapproche de Simon, un jeune juif rescapé d'un camp de prisonniers. Mais en 1918, l'adultère est puni par la loi...

 Magnifique roman sur le destin d'une jeune femme au début du 20e siècle. Il met en lumière la vie souvent difficile des femmes restées à l'arrière.

Ce récit est aussi une superbe histoire d'amour. La façon dont Anna résiste aux avances de Simon est touchante, autant que la façon dont elle succombe !