Jo Witek - Trop tôt - Talents hauts, Ego, 2015 - 92 p. - 7€

CV_TROP_TOT RVB

Pia est une jeune fille plutôt sage mais en vacances en camping, avec sa cousine Marthe, elle a décidé d'en profiter. Un soir, elle tombe sous le charme de Nathan. Cette première fois est inoubliable... Pia déchante vite : pour Nathan qui a une copine, elle n'est que le coup d'un soir. Pia a du mal à encaisser ce chagrin d'amour. Mais c'est la rentrée au lycée et ce n'est que par hasard que Pia se rend compte que ses nausées ne sont pas uniquement dues à sa peine immense...

Lu d'une traite, un dimanche soir, ce livre m'a fait monter les larmes aux yeux. J'ai été profondément émue par l'histoire de cette jeune fille, bonne élève, "la tête sur les épaules, de celles qui font la fierté des professeurs et des parents". Tiens, mais à qui cela me fait-il penser ? La littérature jeunesse, comme un miroir ?

Ce qui m'a surtout bouleversée, c'est l'énorme dose d'amour que contient ce roman, à égalité avec la dose de douleur. D'abord l'amour de Pia pour Nathan : il est naïf mais sincère (magnifique description des sentiments amoureux pages 16 et 17). Mais il n'est pas partagé. Puis l'amour de l'entourage : Pia a la chance de pouvoir parler avec sa cousine, avec Baptiste puis avec sa mère. Mais combien de gamines se retrouvent livrées à elles-mêmes dans cette situation, jetées à la rue, abandonnées par leurs proches ? C'est ce contraste qui m'a retourné les tripes.

Un petit mot sur le rôle du père, il ressemble à bien des pères : ils admirent leur fille, ils adorent leur fille mais ils ne disent pas grand chose, ils ne savent pas comment réagir mais ils souffrent pour elles à l'intérieur...

Alors, si on peut utiliser les adjectifs magnifique, indispensable et bouleversant pour un livre "sur" l'avortement, il faut le reconnaître, ce roman est magnifique, indispensable et bouleversant.